Prendre le large n’est pas envisageable sans avoir, au préalable, vérifier votre matériel de bateau. Que vous partiez pour une durée plus ou moins longue, ne négligez pas cette étape fondamentale qui pourrait vous sortir de bien des tracas. Pensez de plus à vérifier la météo avant de vous lancer en mer.
Réalisez une liste afin d’être certain de n’omettre aucun point. Équipement et matériel doivent être scrutés à la loupe pour profiter d’un agréable moment sur les flots, entre terre et mer.
À bord d’un navire, il convient de disposer d’un équipement adéquat. Vérifiez ainsi que vous avez des vêtements adaptés. La météo en mer en effet peut varier très rapidement. Prenez par conséquent des vêtements dans lesquels vous demeurerez à l’aise : une veste, un pantalon ou un short, ainsi qu’un ciré et un chapeau.
Pour votre sécurité, pensez en outre aux gilets de sauvetage. Vous devez en avoir au moins un pour chacun de vos passagers et de la bonne taille. Qu’il s’agisse de gilets VFI ou en mousse, constatez qu’ils ne soient pas abîmés. Qu’en est-il maintenant du matériel de bateau ?
Le matériel de bateau concernant la sécurité est on ne peut plus important et doit impérativement être approuvé par la Garde côtière.
D’abord, contrôlez votre trousse de premiers soins ainsi que votre trousse à pharmacie. La première doit contenir au moins un antiseptique, une boîte de pansements, un coussin hémostatique des paires de gants, des compresses stériles, du gel hydroalcoolique, des bandes extensibles ainsi qu’une couverture de survie. Regardez dans la seconde que les dates limites de consommation de vos médicaments ne soient pas dépassées.
Vérifiez par ailleurs que votre extincteur n’ait pas non plus dépassé sa date limite d’utilisation auquel cas il pourrait vous mettre en danger lors de son utilisation.
Vous devez ensuite avoir un seau d’écope, un sifflet et une signalisation visuelle qui vous permettra de vous signaler de loin en cas d’avarie.
Les documents administratifs de votre bateau doivent être disponibles. Rangez aussi correctement les papiers d’assurance comme l’acte de francisation. Sachez qu’une navigation sous pavillon français dépend de la réglementation Division 240, qui stipule que la navigation côtière -comprise entre 6 et 60 miles au-delà d’un abri -arrêté du 2 décembre 2014, en vigueur depuis le 1er mai 2015- incombe de disposer d’un radeau de survie homologué ISO 9650-2.
Autre matériel de bateau à avoir et non des moindres : une boîte à outils. Cette dernière vous permettra de réaliser des réparations au cours de votre trajet.
Si vous naviguez durant plusieurs jours, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau potable ainsi que de la nourriture. La plaisance est d’ailleurs souvent l’occasion de prendre plaisir en famille ou entre amis !
Vérifiez aussi l’état de vos cordages ainsi que de votre ancre et de votre moteur. Ne partez pas non plus avec un niveau de carburant sur la réserve.
En cas d’urgence, vous devez enfin disposer d’un équipement de radio qui marche, d’un téléphone et d’un chargeur ainsi que d’un GPS grâce auquel vous situer et être localisé en cas de difficulté.